Qu’est-ce qui différencie les équipes très performantes des autres ?
A priori, les entreprises recrutent des collaborateurs motivés avec les compétences dont elles ont besoin. Il est certes nécessaire que les besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et de proximité soient satisfaits pour que les collaborateurs développent leur potentiel.
Mais comment faire en sorte que ces talents soient productifs ensemble et contribuent à la réussite collective ?
Patrick Lencioni dans son livre « les 5 dysfonctionnements d’une équipe » nous propose sa pyramide des 5 comportements que l’on peut assimiler à des niveaux de maturité d’équipe.
Bâtir la Confiance
Il est essentiel que les membres de l’équipe se fassent confiance entre eux et donc acceptent de laisser transparaitre leur vulnérabilité.
En prenant le temps de se connaître, de tisser des liens autour de sujets non professionnels, les équipes créent une relation de qualité qui facilite ensuite l’instauration de la confiance. Plutôt qu’un mails, elles utilisent le téléphone ou passent voir la personne, ce qui renforce les liens. Les membres d’une équipe où règne la confiance vont admettre leurs points faibles, accepter de demander de l’aide, ou encore échanger sur leur périmètre de responsabilité. Ils savent apprécier les compétences de leurs pairs et témoigner des signes de reconnaissance.
Accepter la Confrontation
Les équipes performantes acceptent d’aborder les points conflictuels. Elles sont authentiques et partagent leurs idées et émotions.
En acceptant la confrontation, les idées sont plus nombreuses, les solutions aux vrais problèmes sont identifiées plus rapidement, les sujets cruciaux sont abordés et les réunions sont plus productives et efficaces.
Un Engagement sans ambiguïté
Une fois les décisions prises, elles doivent être mises en œuvre.
Des équipes engagées vont fédérer le groupe autour d’objectifs partagés. Elles vont progresser en tirant des enseignements de leurs erreurs et réajuster la trajectoire si besoin.
Prendre sa part de Responsabilité
Chacun des membres de l’équipe doit pouvoir compter sur les autres et endosser sa part de responsabilité.
Les membres de l’équipe qui prennent leur part de responsabilité acceptent de remettre en question leurs approches et décèlent plus rapidement les problèmes. Un climat de respect s’instaure, associé à une exigence de rendement.
Vers une Réussite collective
Les équipes performantes se concentrent sur les objectifs et résultats collectifs, et non sur leurs objectifs individuels.
Ces niveaux se construisent les uns sur les autres, le niveau supérieur ne pouvant être élaboré que si le niveau inférieur est consolidé. Tous ces comportements, quel que soit la maturité de l’équipe, font référence à l’intelligence relationnelle et la qualité de la relation au sein de l’équipe.