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Evitons la grande démission

Evitons la grande démission

Pour avancer et évoluer, les individus ont besoin d’avoir un projet qui ait du sens, qui soit aligné avec leurs valeurs et qui nourrisse des relations de qualités. Ils pourront alors mobiliser toutes leurs ressources et développer leur plein potentiel.

Nombreux sont les collaborateurs qui prennent du recul pour mettre en regard leurs aspirations et ce qu’ils vivent de l’intérieur au sein de leur entreprise. La conséquence, de nombreuses démissions, changements de trajectoire de carrière, reconversions…

Ce triptyque du projet, des ressources et des relations, sous-tendu par les valeurs s’applique dans la vie privée, mais aussi dans le domaine professionnels. Plusieurs leviers sont à la disposition des dirigeants et leaders des organisations pour maintenir l’engagement des équipes.

Une adéquation entre le projet personnel et le projet professionnel

Ces dernières années, les individus se sont beaucoup posé la question de ce qui les anime, ce à quoi ils aspirent.

Mais qu’en est-il des organisations ? Face aux bouleversements de l’environnement, aux transformations des modèles économiques ou encore aux urgences à gérer ; les organisation ont dû largement travailler les questions du quoi et du comment. Il est désormais temps d’aller plus loin et revenir aux fondamentaux de l’entreprise : le pour quoi.

Quelle est la mission de l’organisation ? Quelle contribution apporte-t-elle au monde ? De quel rêve est-elle née ? Le pour quoi, c’est la mission de l’organisation. La mission combine une proposition de valeur et les valeurs de l’entreprise. Plus elle est précise et plus elle est en cohérence avec l’activité même de l’entreprise (le quoi), plus elle véhiculera un projet qui a du sens.

Au fil du temps, des changements de dirigeants, des évolutions des produits et services, l’organisation a pu s’éloigner de sa mission. Même si elle est souvent liée à l’histoire de l’entreprise, il est important d’oser la remettre en question.

Expliciter une mission qui est incarnée et la partager avec les collaborateurs sont des éléments fondateurs de l’engagement des équipes qui pourront s’assurer de l’adéquation de la mission avec leur propre projet personnel. Une personne dont la santé est une valeur haute risque de ne pas s’épanouir dans une entreprise de sodas sucrés. La motivation intrinsèque des collaborateurs est le gage d’un engagement individuel et collectif.

Le ciment relationnel, un atout de taille

La qualité des relations influence fortement les états émotionnels, les ressources que chacun pourra mobiliser et les comportements qui en résultent. Une même personne, face à un manager qui remercie pour un travail bien fait ou à un autre manager qui est totalement indifférent et pas disponible pour ses équipes, n’aura pas la même attitude. Dans le premier cas, elle se sentira reconnue, peut-être avec un sentiment de fierté qui fera monter d’un cran son énergie. Elle sera en pleine possession de ses moyens et pourra faire appel à toutes ses ressources et compétences pour les mettre à disposition de l’organisation.

A l’heure de la digitalisation et des amis virtuels, l’amitié professionnelle va contribuer activement au développement du potentiel et des compétences des individus et du collectif. Le leader qui souhaite développer cette amitié professionnelle pourra développer la gratitude, sa disponibilité pour son équipe, mais aussi sa responsabilisation par rapport aux autres et son empathie. C’est finalement prendre en compte la dimension humaine, dans un environnement de confiance et de respect.

Ce ciment relationnel soude les équipes pour contribuer à la réussite collective.

Marie-Laure FORNAS

A propos

J’ai un parcours de 25 ans dans la finance, dans des secteurs d’activités très variés, et depuis une quinzaine d’année sur des postes de DAF.

Aujourd’hui, je mets la co-construction au cœur de ma démarche pour accompagner les équipes de direction vers la performance globale par la co-construction et l’intelligence collective : donner du sens, favoriser l’engagement des équipes et garder le focus sur la création de valeur.

De la recherche de la performance par le pilotage financier, je mets aujourd’hui l’humain et le collectif au cœur de la performance globale.

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