Articles

Leader du futur, source d’inspiration

Leader du futur, source d'inspiration

En tant que membre d’une équipe de direction, faites-vous régulièrement le bilan du temps que vous consacrez à vos différentes activités ? Et quelle proportion est dédiée à la construction de l’avenir vs le traitement des sujets court terme ? Le résultat vous surprendra peut-être…

L’équipe de direction est un collectif, dont la réussite dépend de la collaboration des membres à un projet commun, bien plus que de la performance individuelle de chacun. Son objectif devrait être de rechercher à créer ensemble de la valeur. C’est le fameux 1+1=3. Cette création de valeur se traduira par des transformations de l’organisation qui doivent être insufflées par les membres de l’équipe de direction.

Mais alors comment concilier cette recherche de création de valeur ensemble avec les enjeux individuels ? Il serait naïf de penser que les membres de l’équipe de direction ne mettent pas leur priorité sur leurs objectifs individuels, que ce soit en vue d’une promotion ou de la performance de leur service.

Et si la première étape était d’oser les sujets tabous

Créer un événement pour permettre aux membres de l’équipe de mieux se connaître : connaître leurs moteurs et parler ouvertement des problèmes. Certes, c’est accepter de dévoiler une part de vulnérabilité. Mais c’est aussi un moyen pour poser les bases de la confiance et de l’entraide.

Demander de l’aide, c’est s’offrir l’opportunité de réfléchir à plusieurs, de résoudre le problème ensemble et de prendre des décisions de manière plus efficace.

Oser ces sujets tabous permet également de faire évoluer les rapports entre les membres de l’équipe, au service du succès collectif et de la réussite de chaque membre. Un beau mariage du collectif et de l’individuel !

Différents outils peuvent être utilisés pour cela, tels que le co-développement, très approprié pour travailler ensemble à la problématique d’un membre. Celui-ci va exposer son problème dans un temps imparti. Puis chaque participant pourra le questionner pour obtenir davantage de précisions et bien comprendre les enjeux. A la lumière des questions et informations complémentaires que la personne aura apportées, elle pourra ensuite reformuler sa demande. Un nouveau tour de table invitera chaque participant à proposer des solutions ou des pistes de réflexion. La personne qui a partagé sa problématique pourra retenir les options qu’elle veut tester ou mettre en œuvre.

Travailler ensemble constitue déjà une bonne base pour construire le futur ensemble.

Les organisations sont en mutation permanente, et les décisions ne sont pas toujours aisées. Elles nécessitent d’avoir une vision claire du cap à tenir et qu’il fasse sens. Pour cela, l’équipe de direction doit consacrer du temps à penser le futur et co-construire un projet qui soit inspirant pour leurs collaborateurs.

Cette co-construction par les membres de l’équipe est essentielle.

Qu’est-ce qui fait que l’organisation tient une place qui lui est propre ? Quel est son ADN ? Qu’est-ce qu’elle veut apporter au monde ? Qu’est-ce qui fait son unicité et sa différenciation ? Quel est son rêve ? Comment évolue son environnement (que ce soit en termes technologique, sociétal, environnemental, social…) ? Quelles transformations doit-elle engager pour cela ?…

C’est ce type de questions que les leaders d’une organisation doivent adresser pour identifier son « Pourquoi », sa raison d’être, les valeurs qu’elle porte ; et aussi définir une vision et une mission qui prennent en compte les réponses à ses questions.

Véritable projet d’entreprise et socle de sa stratégie, les prises de décisions, le choix des priorités, l’adaptation de l’organisation de l’entreprise, les initiatives… seront faits en cohérence avec ce projet

Mais cela ne peut pas rester au niveau de l’équipe de direction. Pour que la performance collective soit au rendez-vous, cette transformation doit essaimer dans toute l’organisation. Les leaders qui auront co-construit ce projet pourront réellement l’incarner, la porter et devenir une réelle source d’inspiration pour leurs équipes. 

Marie-Laure FORNAS

A propos

J’ai un parcours de 25 ans dans la finance, dans des secteurs d’activités très variés, et depuis une quinzaine d’année sur des postes de DAF.

Aujourd’hui, je mets la co-construction au cœur de ma démarche pour accompagner les équipes de direction vers la performance globale par la co-construction et l’intelligence collective : donner du sens, favoriser l’engagement des équipes et garder le focus sur la création de valeur.

De la recherche de la performance par le pilotage financier, je mets aujourd’hui l’humain et le collectif au cœur de la performance globale.

Articles récents

Abonnez-vous à la Newsletter

Scroll to Top